Les nouvelles matières de la haute maroquinerie pour un shopping durable et stylé
L’industrie textile est la deuxième plus polluante dans le monde. En partant de ce constat, des innovations et matières durables permettent aujourd’hui de dénicher le sac de ses rêves tout en s’inscrivant dans une démarche éco-responsable. La Pépixterie vous présente ses sacs de créateurs engagés pour une mode durable.
Appel Skin : un sac vegan à base de pommes
Qui a dit que les déchets devaient finir à la poubelle ? L’Apple Skin est une matière réalisée à partir de déchets de pommes issus de l’industrie de transformation de produits à base de pomme et convertis en un matériau extrêmement résistant.
Les déchets de pommes sont broyés, séchés, transformés en poudre puis mixés avec du polyuréthane afin d’obtenir l’Appel Skin, un matériau à faible impact environnemental. Nécessitant moins d’eau qu’un cuir animal classique, L’Apple Skin est moins polluant, tout en ayant les mêmes propriétés de résistance et de durabilité. Une réelle alternative au cuir pour être green et stylée.
La Pépixterie vous propose le sac Nomad, de couleur bleu nuit ou noir. Avec son style rétro-chic, ce sac vegan de luxe, fabriqué à partir d’Appel Skin, est à la fois raffiné et éco-responsable. Porté croisé ou à l'épaule, le format de ce sac et sa légèreté permettent d'emporter tout le nécessaire pour une journée studieuse ou ou d'une soirée festive.
Le squama ou "peau de saumon recyclée" : un sac en cuir marin de luxe
Le squama est produit en France, par l’entreprise familiale de tannage ICTYOS située à Lyon qui propose des cuirs marins de haute qualité. L’entreprise s’appuie sur un système de circuit court avec des partenaires locaux, réduisant ainsi son impact carbone, en récupérant des peaux destinées à être jetées, ce qui n’entraine aucune surpêche et limite les déchets en s’inscrivant dans une démarche d’upcycling.
La Pépixterie a sélectionné un sac de luxe en cuir marin made in France. Avec sa forme triangulaire, ce sac est l'accessoire idéal pour se distinguer. Son motif patchwork est fabriqué à partir de squama de luxe, un cuir de saumon upcyclé, en provenance des sushis shop français. Que vous le portiez en crossbody ou à l'épaule, à la main ou au poignet, ce sac permet d'emporter tout le nécessaire pour une soirée festive.
La fibre de cactus : un sac rétro et durable
« L’alter cuir de cactus » est un substitut responsable au cuir animal. Matière végane reconnue par le label Peta Approved, le sac en fibre de cactus est produit à partir d’un mélange organique entre les feuilles de Nopal et le coton.
Aucun produit chimique, toxique ou synthétique n’est utilisé dans sa fabrication. Flexible, respirant, et résistant, le sac en cactus est aussi esthétique qu’un sac en cuir classique.
L'upcycling : la réutilisation de matières pour un sac créatif et éco-responsable
Tissus automobiles upcyclés pour produire des sacoches homme sport chic , foulards made in France transformés en pochettes vitaminées, sacs à dos réalisés à partir de bouteilles recyclées, les nouveaux créateurs de haute maroquinerie font preuve d’audace et d’engagement pour proposer des pièces créatives.
La Pépixterie vous propose également une pochette d’ordinateur unisexe, issue de matériaux recyclés du secteur automobile. Avec son style intemporel et rétro chic et son format compact, ce porte document très résistant permet d'emporter facilement son ordinateur pour un rendez-vous professionnel.
Le tannage végétal du cuir : un sac avec une patine singulière
Le tannage végétal du cuir permet d’obtenir des teintes plus profondes et nuancées, se patine joliment au fil du temps et rend chaque peau unique.
Avec son côté minimaliste et sa couleur noir, le sac petit pincé est made in France sans couture, allie design intemporel et créativité. Son format permettra d'y glisser tout le nécessaire pour être parée au quotidien, lors d'une journée studieuse, d'une soirée festive ou d'un weekend prolongé.