Un sac peut-il être "durable" ?
Dans l'assiette et dans nos penderies, la tendance "slow" invite à se concentrer sur l'essentiel, privilégie la qualité à la quantité et valorise l'artisanat local. Dans ce contexte, un accessoire de mode tel que le sac peut-il être durable ?
Si ce sujet digne d'une dissertation ou d'une session de brainstorming entre collègues ne vous inspire pas, la pépixteam vous donne sa recette d'un sac durable.
Temps de lecture : 4 min.
Des ingrédients de qualité
Si cela semble évident, il nous parait utile de le rappeler. Un sac durable, est avant tout un sac que l'on conserve longtemps et que l'on transmet. La qualité de celui-ci est donc essentielle. Elle dépendra à la fois de la matière et des finitions réalisées. Si vous optez pour un sac en cuir, consultez notre guide pour choisir votre pépixte.
Pas de réapprovisionnement inutile, réutilisez les stocks
En gastronomie comme en maroquinerie, "slow" rime souvent avec "zéro gaspillage". A l'image de la revalorisation des restes en cuisine, des créateurs émergents s'engagent de plus en plus dans une démarche d'upcycling et cherchent à limiter la surproduction des matières et des produits. En réalisant des sacs de qualité à partir de stocks dormants de grandes maisons de maroquinerie ou de matériaux non utilisés provenant d'autres industries, ils contribuent ainsi à limiter le gaspillage.
Des sacs réalisés à partir de chutes de tissus et de ceintures non utilisées de l'industrie automobile
Sac de sport et sac cabine Entre 2 Rétros
Des sacs réalisés en séries limitées, sur demande
Sacs jaune moutarde et noir Trapèze
Des spécialités locales
Suivant l'exemple des micro-brasseries, qui valorisent de nouvelles marques locales, la slow fashion met en lumière des créateurs émergents et un artisanat de proximité.
Réalisation de sacs dans des ateliers, en France
Sacs Le Feuillet réalisés dans le Doubs et en région lyonnaise et sacs Louvreuse fabriqués au coeur du Choletais, dans l'ouest de la France
Outre le critère de localité, le respect des droits des travailleurs au sein des ateliers et des processus de fabrication limitant au maximum l'impact négatif sur l'environnement sont des éléments clés de la recette d'un "sac slow".
Des recettes variées à partir des mêmes composants
A la fois ludiques et élégants, le marché de niche des sacs modulables, propose des créations qui s'adaptent aux envies et aux occasions. Invitant à combiner les couleurs, les matières ou les volumes, ce type de sac, permet de varier les modèles sans multiplier les achats.
Sacs modulables grâce à des patchs amovibles et réversibles
Sac Neko Neko, déclinable grâce à ses patchs
Des sacs qui changent de volume et de forme grâce à un système de zip
Sac Le Généreux Karen Vogt Oversize à transformer en sac cabas
Des produits, qui se partagent
Associant création et sens, un sac durable peut également désigner un modèle, dont les revenus permettent d'avoir un impact positif sur l'environnement ou la société, en finançant des actions en matière d'éducation, de protection de l'environnement, ou de promotion de l'égalité des sexes par exemple.
La Pépixterie s'inscrit dans cette démarche en reversant pour tout sac acheté 2€ à une association en faveur de l'égalité homme / femme.
Autre initiative avec la marque de haute maroquinerie solidaire Orega, qui agit en faveur de l'éducation : chaque sac acheté permet le financement d'un sac lumière pour les enfants vivant en Afrique dans des des régions sans électricité.
Un "slow bag" ou "sac durable" , selon nous, c'est donc une partie ou plusieurs de ces ingrédients réunis. Retrouvez toutes les pépixtes présentées dans cette recette, dans notre sélection !